Ortegeek

Culture Libriste

Retournez à Accueil /

PINE64 1GB et Remix OS 2.0

0
Début 2016, j'ai reçu le nano-ordinateur Pine64, qui avait donné lieu à un campagne de financement participatif sur le site Kickstarter en décembre 2015.
Dans la lignée du célèbre Raspberry Pi, cette carte se veut plus puissante avec un bus CPU de 64-Bit, un GPU plus puissant (avec un port HDMI 2.0 et décodant le h.265) et aussi un port Gigabit.
Le souci, c'est que même si la campagne Kickstarter a respecté les délais et les engagements des constructeurs, le Raspberry Pi 3 fut annoncé peu après la fin de campagne.
Le RPi 3 comble son retard en particulier sur le 64-Bit et rajoute une connectivité Bluetooth et Wi-Fi. Mais le GPU reste le documenté Broadcom VideoCore IV, mais qui montre des faiblesses sur le h.265.

PINE64 1GB dans son boitier non-fermé.

Autre souci, il n'y qu'a une seule boutique pour l'acheter et les frais de port sont un peu salés. Une épine dans le pied qui ramène le Pine64 au même prix (ou un peu plus avec le module Wi-Fi et Bluetooth) qu'un RPi 3 en promo sur Gearbest, sans frais de port.

Par contre, la boutique propose du matériel comme un écran tactile 7 pouces et différents boîtiers de bonnes qualités (mais sans trou pour la carte SD...).

PINE64 fonctionne sur 5V et 2A.

A part ça, la carte est une alternative crédible au RPi. Pour avoir fait un test avec Remix OS, une version desktop d'Android, on sent que la carte est relativement puissante et que l'on peut envisager plus qu'un OS sans affichage graphique.
L'approche de Remix OS parait aussi inintéressante. Dans les deux cas, je vais me pencher un peu plus sur leurs fonctionnements.
Tester sur une carte micro SD 16Go de la marque Mixza, qui marche plutôt bien.
Le bouton livré avec ne requiert pas de soudure, faut juste plier les pattes.
Je pense qu'il y a moyen de concurrencer des mini-pc comme le Voyo V2.

La carte posséde une architecture 64-Bit.

Pour ceux qui veulent des alternatives au RPi, il existe les Odroid, les Banana Pi voir les Orange Pi (mais pas très fiable de réputation).
On trouve aussi le Khadas VIM, vendu chez Gearbest et qui se rapproche d'un box TV Android.

Pour ma part, je continue à me pencher sur mes nano-ordinateurs avec Arduino et Onion2.

On repli les pattes et c'est parti !

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot cuql ?