Ortegeek

Culture Libriste

Retournez à Accueil /

Créer un fichier d'installation des lecteurs réseau sous Windows

0
Il est vrai que Windows ne fait pas très très libriste, mais on le côtoie dans le monde du travail voir même pour utiliser certains logiciels (Affinity par Serif, j'y reviendrai).

Si l'installation d'un lecteur réseau sur un poste Windows ne prends pas trop de temps, ce n'est pas la même histoire quand on multiplie les lecteurs et encore plus les postes.
C'est pour cette raison que j'ai rédigé un petit script pour pouvoir associer les lecteurs réseaux en un clic.

Voici le code du fichier .cmd, qui fonctionne sur W7 et W10 :
@echo off
CMDKEY /add:ADRESSE_IP /user:DOMAINE\USERNAME /pass:PASSWORD
if exist P:\ ( net use P: /delete)
net use P: \\ADRESSE_IP\FOLDER /savecred /persistent:yes
pause
exit

Explications :
La commande CMDKEY me permet de sauvegarder un identifiant et mot de passe pour un accès contrôlé sur un poste à distance. Typiquement, j'ai utilisé un accès unique pour pouvoir accéder aux dossiers n'ayant pas des besoin de sécurisation particulier. Attention toutefois, le mot de passe s'affiche en clair.
On peut aussi le faire dans la commande net use, mais je trouve ca plus lisible, particulièrement quand on multiplie les lecteurs.

La ligne if exist me permet d'uniformiser les lettres de lecteurs en les renvoyant vers le même chemin sur tous les postes.

net use est la code de création de lecteur réseau en tant que tel, les options /savecred et /persistent:yes permettent une reconnexion automatique à chaque ouverture de session d'utilisateur.

J’espère vous avoir fait économiser un peu de votre temps avec ce script qui prend pas de place sur une clé USB.

En savoir plus :
Net Use Command - lifewire.com

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot mvkj ?