Ortegeek

Culture Libriste

Retournez à Accueil /

XV Bras, XV Jambes, mon podcast rugbystique

1
Depuis quelques mois, je me suis lancé dans une nouvelle expérience.
Cela fait déjà quelques années que j'écoute du podcast ; Morceaux Choisis, Silence on Joue, Podcast écrans.fr, renommé 56Kast, sont devenu les pierres angulaires de mon début d'auditeur.
Passionné de rugby à XV, je ne voyais pas d’émission qui traité de ce sport. C'est alors que je me suis dit pourquoi ne pas la créer.
Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub.
J'ai préféré attendre que le podcast soit bien lancé pour le présenter ici.
Même si je ne suis pas satisfait à 100 % de ce que j'ai produit, je pense que le concept est suffisamment rodé.

L'ancienne pochette du podcast

XV Bras, XV Jambes est une émission à la parution irrégulière qui parle de rugby à 15.
Si pour l'instant, je m'intéresse plutôt aux matchs masculins, professionnels et européens, je m’efforce de rajouter les championnats plus méconnus ou amateurs, les féminines et les catégories jeunes.
J'ai la volonté de vouloir brosser un diaporama complet du rugby, j'aborderai surement le VII et je réfléchis pour le XIII (il y a plus de ponts entre le XV et le VII).

La nouvelle pochette

Je voulais aussi un format transportable et accessible, ce que me permettent le podcast (le podcast sur youtube est une invention qui ne devrait pas exister) et le flux RSS. Un format audio bien sûr, car plus léger, plus simple à travailler, sachant que la vidéo n'apporte rien sur le format que je travaille. L'audio est facilement écoutable partout, même en travaillant.

Tout en respectant ma philosophe libriste, le podcast est publié en .ogg au lieu du .mp3 (ce qui me coupe d'une part du public, mais tant pis), les épisodes sont sous licence CC0 (domaine public) et je rends disponibles mes documents de travail avec les scores, les liens, etc.

Mon espace de travail

On m'a aussi posé la question, pourquoi je me suis lancé dans cette entreprise, les gens ont tendance à rester très peu de temps sur quelque chose, est-ce que ce n'est pas contre-productif de faire une émission d'une heure en audio.
Pour ma part et j'essaye aussi de le faire avec ce site, je souhaite un internet de qualité, qui ne se moque pas des gens ou juste là pour tirer le pognon. Donc j'applique à mes productions ce que je souhaiterais voir ailleurs.

Mon Zoom H2n
J'aime bien aussi l'améliorer :
- Nouveau micro, Zoom H2n, j'avais des soucis avec mon ancien Zalman et son amplification sous Linux Mint.
D'ailleurs, le passage à un modèle portable n'est pas anodin... (ceci est un teaser) ;
- Des nouvelles rubriques ainsi qu'un ton entre la mauvaise foi et le troll qui se veut un peu plus corrosif ;
- Une remise à plat du montage du podcast et de la charte graphique pour plus tard ;

Je souhaite surtout concurrencer Vincent Moscato, cette grosse pompe à vélo, et l'ASMKast, ce podcast de la dissidence rempli de Montferrandais qui ont peur de la défaite... ou de la victoire, je me rappelle jamais.

J'attends vos retours et je vous souhaite une bonne écoute.

1 commentaire

#1  - Satumixfourreunmax a dit :

Et bien, dans l'attente d'écouter tes podcasts qui me feront certainement découvrir plus le rugby, sport que je n'ai pas le bonheur de bien connaître pour l'instant contrairement au foot qui a toujours plus fait partie de ma culture et de ma vie de quartier, mais pour qui l'intérêt médiatique s'est largement dégradé au fil des années.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot dwhg ?