Ortegeek

Culture Libriste

Retournez à Accueil /

Création d'un site web pour du direct audio

0
Cela va faire déjà un certain temps que le blog tourne au ralenti.
Je vais donner quelques explications à cette absence.

Je vous rassure d'avance, le blog n'est pas en péril.
J'ai énormément d’idées d'articles, ce serait plutôt le temps et surtout l'envie d'écrire qui me manque. En effet, je prends beaucoup de temps à la rédaction, à structurer ma pensée et les articles que j'ai en prévision sont tous assez costaud.

Je ne reste pas oisif pour autant.
J'ai passé le blog de mon père, dessinateur, en responsive design en attendant de faire une nouvelle version (là, j'ai des idées).
Une mise à jour un peu forcée vu la progression du marché mobile et de la plus-value que donne au référence un site responsive (Le référencement du mobile passera avant le desktop chez Google et Mobile-first Indexing).

Je travaille aussi sur un site du type album photos pour mettre en avant mes clichés. Au départ, c’était seulement sur les photos de mon voyage au Japon, maintenant, c'est plus généraliste, mais j'attends toujours la bonne idée sur laquelle bâtir le site.

Et le principal, c'est que je continue le podcast, particulièrement en améliorant mes formats existants.
Mais une bonne idée, c'est greffer là-dessus.
En effet, je me suis rendu compte qu'il existait peu de CMS consacré à la mise en ligne de fichiers audio et vidéo en auto-hébergement, et surtout qu'il n'y avait pas de moyen simple de faire un direct audio sans passer par une plate-forme externe et privative. Pour les deux cas, je pense à SoundCloud et Mixlr.

Pour la publication de fichiers audio, j'utilise podCloud, mais qui n'est pas tout en un, tout en gardant sous le coude, l'idée d'un CMS pour le podcast.
Par contre pour faire un direct, c'était plus problématique. Paradoxalement, faire un direct vidéo est presque plus simple.
Les contraintes sont simples, il doit marcher sur un serveur mutualisé, sans base de données de type SQL et ne pas utiliser de langages et logiciels exotiques ou privatifs (pas de Node.js pour l'instant par exemple).

Au départ, je voulais une solution toute en un en WebRTC. Malheureusement, je ne trouve pas le moyen de créer un relai pour soutenir une grande diffusion.
J'ai donc fait le choix d'un VPS pour installer icecast, rare solution externe du site me permettant de diffuser de l'audio sans pourrir ma bande passante.
Pour le reste, le site utilisera PHP 7.1, du JavaScript ES6 et des fichiers en .json. Le tout devra faire marcher des requêtes vers Twitter API ainsi qu'un chat, en plus du streaming audio.
C'est très long, du fait que je prends tout à zéro, mais le projet avance bien.
Je garde des idées sous le coude comme l'utilisation d'une API Rest, un remplacement de Twitter, un système de sockets ou encore l'utilisation de la vidéo (avec l'aide d'un Open Broadcaster Software en local).

À terme, je souhaite mutualiser la plate-forme pour aider la communauté et rendre le code source disponible.
J’espère faire un premier test grandeur nature d'ici le mois de mars avec le podcast ApérOriginale.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot duwpgn ?