Ortegeek

Culture Libriste

Retournez à Accueil /

Le leak et le vol de données personnelles

2
Petit retour aux choses sérieux avec un article que je qualifierai de fond.
Ce sera plutôt une réflexion sur la notion de leak et les problématiques que cette pratique engrange.

Le leak peut être traduit par fuite.
C'est le fait de divulguer ou trouver une information qui n'aurait pas dû ou encore être mise en avant.
Par exemple, un site internet publiant une information bien trop tôt ou un lien mal caché trouvé par un internaute.


Dans la grande majorité des cas, c'est pour du jeu vidéo ou des produits high-tech.
Si c'est principalement non voulu, certaines fuites font sourire tellement c'est gros comme un ventirad de Pentium 4. Je pense aux prototypes de téléphones oubliés dans un bar ou alors la communication de Ubisoft en général.

Des fois, c'est un peu moins drôle comme avec l'affaire du Fappening qui avait fait grand bruit.
En effet, un grand nombre de stars américain, majoritairement des femmes, ont retrouvé des photos plus que personnelles sur le net.
J'imagine que Jennifer Lawrence voulait faire plaisir à un ou une ami(e) avec ses photos, mais pas forcément alimenter les sites pornos.
Beaucoup de choses ont d'ailleurs été dite sur cette fuite. Soucis de sécurisation iCloud ? hack d'un compte d'un collectionneur ? La lumière n'a pas était réellement faite sur cette affaire.
Le fait est que c'est du vol de données privées.

Il existe bien évidemment quelques lois ; malheureusement pas très au point et à jour.

Vol de données informatiques - commentcamarche.net

Comme souvent, prudence est mère de sûreté.
Il est important de bien protéger ses données et de savoir à qui on les donne. Le souci devient qu'on risque à trop se protéger de tomber dans l'auto-censure, comme avec le projet de loi sur le renseignement, ne pas "mal" penser de peur de la patrouille, de la surveillance. Dans le cas du Fappening, c'est un peu le commentaire "elle n'aurait pas montré son cul, on ne l'aurait pas vu"... et si je n'étais pas né, je ne serais pas mort aussi.

Je reviendrai plus tard sur comment sécuriser efficacement (je l'espère) ses données. En attendant, prenez conscience de la valeur de vos données et de ce qu'elle représente.
Si Google ou Facebook les veulent, ce n'est pas pour rien.

Mise à jour sur l'affaire du "Fappening" surement pas aussi claire qu'on ne le pense : 

2 commentaires

#1  - Redscape a dit :

C'est tout le problème de ces fuites de données, notamment les photos de ces stars américaines:
elles ont fait confiance à iCloud (et à juste titre, ça n'est pas censé être ouvert aux 4 vents), mais il a suffi de quelques éléments discordants pour que tout ce retrouve dans la nature. Ca n'est pas la faute de ces stars, mais bien de tous ces géants du Net qui n'informe pas (encore) suffisamment du danger (hors du fait qu'elles se servent aussi) que représente la fuite de données.
Et c'est la même chose pour le grand public. C'est toujours quand tout est perdu que l'on réalise que la dernière sauvegarde date d'il y a 6 mois...

Répondre
#2  - Gandalf81 a dit :

@Redscape : Je suis plus que d'accord sur le fond.Je reviendrai d'ailleurs sur ces points dans d'autres articles (y'a de quoi dire).Par contre, rien ne prouve une faille massive sur iCloud : Tweets analyse de @Breaking3zero apres les premières spéculations - twitter.comLe billet de l'auteur des tweets - journaldemontreal.com

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot fegxzy ?