Ortegeek

Culture Libriste

Retournez à Accueil /

PluXml, le CMS sans BDD

0
J'en avais déjà fait l'annonce lors de l'article précédent. Aujourd'hui, je vais vous donner mon ressenti sur PluXml (pour les plus pressés, il est très bon).
PluXml est donc un CMS (Content Management System) sans base de données, enfin sans base de type SQL ou autre.
Il stocke toutes les informations et données par le biais du langage XML, par conséquent, le site ne fonctionne qu'avec l'aide de fichiers (facilement transférables d'un serveur à un autre, en théorie).

Au départ, je cherchais une plateforme robuste, sans fioriture, à laquelle je peux apporter des modifications et idées, si le besoin s'en fait sentir, sans oublier d'aller voir ailleurs que le dominateur sur le marché à savoir Wordpress, légèrement trop usine à gaz pour mon approche du blog.

J'ai fini par trouver mon bonheur avec Pluxml, car en français, c'est toujours un plus, avec bien sûr le forum francophone, bien fourni, qui va avec.
Autant le programme peut s'avérer assez sommaire, autant je n'ai pas eu de grandes difficultés à trouver des plug-ins pour améliorer le confort administrateur (éditeur de texte) mais aussi utilisateur (module de recherche, fil d'Ariane).

PluXml, le site officiel

Ce type de CMS me semble intéressant, même si je n'ai pas eu le temps de l'éprouver, et qui trouve qu'on peut faire un site modeste sur un hébergement sans BDD.

Mes plug-ins sur le site:
- plxSocialMeta, balises HTML Open Graph, Facebook et Twitter pour le référencement
- MySearch, moteur de recherche
- MyBreadcrumb, fil d'Ariane
- plxEditor, éditeur de texte

Mise à jour du 07/02/2015:
- Remplacement de plxOpengraph par plxSocialMeta

Source:
pluxml.org - Site officiel
pluxopolis.net - mine d'informations et dépôt pour nombres d'excellents plug-ins
twitter.com/pluxml - Twitter officiel

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot vnqhap ?